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Accepter les termes et conditions de la recherche
Nous t’invitons à participer à un projet de recherche pour mieux comprendre la réalité des adolescent.e.s québécois.es pendant et après la crise de la COVID-19. Le présent document te donne des informations sur les modalités de ce projet. En répondant au questionnaire qui suit, tu consens à participer à cette étude. Une copie complète de ce formulaire ainsi qu’une liste de ressources de soutien te seront envoyées par courriel.
Titre du projet de recherche
La Covid et moi, ado. Grandir en temps de pandémie
Personnes responsables du projet de recherche
Chercheuse principale :
Catherine Laurier, professeure
Faculté d’éducation, département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
Co-chercheurs et co-chercheuse
Katherine Pascuzzo, professeure
Faculté d’éducation, département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
Miguel Terradas Carrandi, professeur
Faculté des lettres et sciences humaines, département de psychologie de l’Université de Sherbrooke
Jean-Pierre Guay, professeur
Faculté des arts et des sciences, école de criminologie de l’Université de Montréal
Pierrich Plusquellec
Faculté des arts et des sciences, école de psychoéducation de l’Université de Montréal
Financement du projet de recherche
Ce projet de recherche est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), par le biais de la subvention de développement Savoir et soutenu par la Fondation de l’Hôpital Charles-LeMoyne.
Objectifs du projet de recherche
L’objectif principal de ce projet est de comprendre comment les adolescent.es s’adaptent et poursuivent leur développement lorsque confronté.es à des événements stressants, voire traumatiques, tels la Covid-19. Le projet vise à réaliser un portrait de l’expérience personnelle de jeunes du Québec quant à la situation de la Covid-19 et aux mesures sanitaires qui en découlent. Il vise aussi à établir des profils d’évolution des jeunes à travers leurs réponses et leurs expériences sur une durée d’un an et à comprendre les représentations mentales des jeunes.
Raison et nature de la participation
Durant un an, tu seras invité.e à enregistrer deux très courtes vidéos par mois sur ce site internet. Ces vidéos durent d’une à deux minutes et s’enregistrent directement sur l’application du site internet que tu utilises présentement. Lors de l’enregistrement de la vidéo, tu seras aussi invité.e à répondre à un court questionnaire (temps total requis à chaque 2 semaines : environ 5 minutes).
Deux fois dans l’année (dans un mois et dans 11 mois), tu seras invité.e par courriel à remplir un questionnaire plus complet (durée de 5-10 minutes).
Lors de ton inscription (après avoir rempli ce consentement), tu auras à répondre à 5 questions sur toi en enregistrant tes réponses par vidéo (durée de 5-10 minutes environ).
Il y aura le tirage de 5 tablettes parmi les jeunes qui auront fourni 20 vidéos ou plus pendant l’année. Le tirage aura lieu un an après le début de l’étude et les gagnants seront contactés directement. Les noms des gagnants resteront privés afin de conserver la confidentialité des participants.
Il se peut que tu sois invité.e à une entrevue d’environ une heure dans un an pour discuter avec un.e auxiliaire de recherche de tes pensées et sentiments par rapport à la pandémie et ses conséquences sur ta vie, tu pourras ou non accepter d’y prendre part à ce moment-là. À noter qu’une compensation financière de 20$ te sera versée pour le temps consacré à cette entrevue le cas échéant.
Avantages pouvant découler de la participation
Ta participation à la recherche peut représenter une occasion pour toi de partager ce que tu vis, penses et ressens durant la crise de la COVID-19. De plus, tu auras l’occasion de conserver et consulter les vidéos que tu enregistreras, comme un souvenir de ton année.
Nous estimons que tes réponses à nos questions nous permettront de mieux comprendre comment les adolescent.es traversent les situations stressantes et à dresser des profils de jeunes qui évoluent de manière similaire. À la fin de l’étude, si tu le désires, nous t’enverrons un résumé des résultats et des grandes conclusions de notre étude.
Inconvénients et risques pouvant découler de la participation
Ta participation ne devrait pas comporter d’inconvénients significatifs, si ce n’est que de te prendre environ 5 minutes à chaque deux semaines pour enregistrer une vidéo et répondre à quelques questions.
Toutefois, il se peut que les questions posées t’amènent à aborder certains problèmes que tu vis ou que tu as vécus et qui sont difficiles pour toi. Si c’est le cas, tu es libre de refuser de répondre à toute question sans avoir à te justifier et sans subir de conséquence. Par ailleurs, tu retrouveras à la fin du questionnaire et sur le site web des numéros de téléphone de divers organismes et ressources de soutien. N’hésite pas à communiquer avec celles-ci si tu as besoin de parler ou d’être écouté.e. Tu pourras aussi communiquer avec l’équipe du projet dont les coordonnées sont disponibles sur le site internet et que tu recevras avec la copie de ce formulaire par courriel.
Participation volontaire et possibilité de retrait
Ta participation à ce projet de recherche est volontaire. Tu es donc libre de refuser d’y participer. Tu peux également te retirer de ce projet à n’importe quel moment : en supprimant l’application ou en ne retournant pas sur le site internet. Les vidéos déjà enregistrées seront conservées dans les bases de données et seront utilisées pour les analyses, à moins que tu nous demandes de les supprimer.
Confidentialité, partage, surveillance et publications
Nous t’attribuerons un numéro de code et seules l’équipe de recherche et l’équipe de développement du site internet pourront avoir accès à la liste de correspondance. Durant ta participation à ce projet, l’équipe de recherche recueillera et consignera dans un dossier de recherche les réponses et autres informations que tu fourniras. Seuls les renseignements nécessaires à la bonne conduite du projet de recherche seront recueillis. Ils peuvent comprendre les informations suivantes (pour te rejoindre et t’envoyer le questionnaire en ligne): adresse courriel et numéro de téléphone. Aucune autre information de nature nominative n’est demandée ni recueillie. L’adresse IP de ton ordinateur, cellulaire ou tablette ne sera pas incluse dans les données.
L’accès aux données et leur extraction ne sera permis qu’aux personnes chercheuses et aux auxiliaires de recherche ayant rempli un formulaire d’engagement à la confidentialité. De même, la compagnie de développement web a rempli une entente formelle avec la chercheuse et le bailleur de fonds, s’engageant à la confidentialité et assurant la sécurité des données. Un protocole de restriction des accès a été réfléchi et assure la fiabilité des bases de données et de l’hébergement. Les données ne pourront pas être perdues et la fuite des données sera évitée grâce à un serveur virtuel privé (Virtual Private Server – VPS). Le serveur réalise des copies de sauvegarde à tous les jours. Par ailleurs, les données seront aussi conservées sur un serveur sécurisé et protégé avec mot de passe de l’Université de Sherbrooke et sur un périphérique externe conservé au bureau de la chercheuse principale et protégé avec mot de passe.
La diffusion des résultats de la recherche pourrait avoir lieu dans le cadre de congrès ou via la publication d’articles dans des revues scientifiques. En aucun cas, la diffusion des résultats ne permettra l’identification des personnes ayant participé à la recherche. Ainsi, aucun nom propre ou caractéristique personnelle qui pourrait permettre d’identifier une personne ayant participé à la recherche ne sera dévoilé lors de la diffusion des résultats, et ce, autant lors des communications dans les congrès qu’à travers les publications d’articles.
Les chercheuses et chercheurs prévoient que les vidéos et données recueillies puissent être combinées à d’autres projets à des fins de comparaisons avec d’autres échantillons de recherche. Il se pourrait aussi que les données soient utilisées par des étudiantes et étudiants dans le cadre de travaux de fin d’études (mémoire ou thèse). Ainsi, l’utilisation des données recueillies pourrait permettre de répondre à des objectifs de recherches ultérieurs. Il se peut aussi que tu sois contacté.e dans le futur pour participer à une entrevue ou à une autre collecte de données.
Les données recueillies seront conservées pendant 7 ans après la publication des résultats, puis détruites.
Nous savons que les vidéos que tu enregistreras pourraient être une manière d’exprimer ta détresse. Cependant, il est attendu que si tu as besoin de parler à quelqu’un rapidement, tu nous contacteras via la section « J’aimerais parler à quelqu’un » car la vidéo ne remplace pas une demande d’aide concrète.
Coordonnées de personnes-ressources
Si tu as des questions ou éprouves des problèmes reliés au projet de recherche, tu peux communiquer avec l’assistante de recherche du projet, par courriel : Geneviè[email protected]. Tu peux aussi contacter la chercheuse principale par courriel : Catherine Laurier [email protected]
Approbation par le comité d’éthique de la recherche
Le Comité d’éthique de la recherche – Éducation et sciences sociales de l’Université de Sherbrooke a approuvé ce projet de recherche et en assurera le suivi. Pour toute question concernant tes droits en tant que participant.e à ce projet de recherche ou si tu as des commentaires à formuler, tu peux communiquer avec ce comité au numéro de téléphone 819-821-8000 poste 62644 (ou sans frais au 1 800-267-8337) ou à l’adresse courriel [email protected].
Consentement
En cliquant sur le bouton « J’accepte », j’atteste :
- Avoir pris connaissance du formulaire d’information et de consentement;
- Consentir volontairement et librement à participer à ce projet de recherche;
Liste des ressources
Tel-Jeune (1-800-263-2266)
SOS Suicide/Sucide Action (1-866-APPELLE)
Agressions sexuelles (1-888-933-9007)
Jeux – Aide et référence (1-866-SOS-JEUX)
Drogues – Aide et référence (1-800-265-2626)
Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) (514 687-7141)
Service info-social (811)